Menu principal
Accueil
La Somato-psychothérapie
Nous contacter
Rechercher
Rencontres
Liens
L'ASBL
Membres Praticiens
Statuts ASBL
Articles
Articles
Conférences ABS
Revues
Congrès EEPSSA
jeudi, 18 juillet 2019
conférences Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
18-09-2014

ABS asbl – Présentation des conférences de la période 2014-2015

 

 

Conférence n°1 :                        La force de l'origine au service des blessures archaïques.

 

La conscience profonde de l'os nous relie à une puissance originellement intacte. Elle soulage, reconstitue,  redonne vie et sens. Elle peut être d'une grande utilité dans les traumas les plus précoces.

 

Conférence présentée par Freddy IOKEM, psycho-somatothérapeute E.E.P.S.S.A., le lundi 1er décembre 2014 à 20h au Tennis Club de Waterloo. Il partagera son travail élaboré depuis 12 ans ainsi que ses fondements théoriques. La conférence sera agrémentée de nombreux cas cliniques éclairants.

 

Conférence n°2 :                              Approche intégrative : l'haptonomie, la régression aquatique et la mémoire cellulaire.

 

- Un refoulement traumatique précoce peut être issu de vécus abandonniques, de séparations multiples, ou de nombreuses carences affectives accumulées.

- Les sentiments liés à cette époque sont à traiter avec infiniment de subtilité.

- L’os, point d’appui structurant et sécurisant comme voie d’accès à la mémoire cellulaire.

 

Conférence présentée par Jean-Luc DECONINCK, psychologue, psychanalyste, psycho-somatothérapeute et formateur à l'E.E.P.S.S.A. ; Chantal de JONGHE;

 Freddy IOKEM, psycho-somatothérapeute E.E.P.S.S.A., le lundi 23 février 2015 à 20h au Tennis Club de Waterloo. Ils exposeront leur travail clinique lié à leur longue expérience dans le domaine de la régression.

 

Conférence n°3 :              Art-thérapie et somatothérapie:

             - place et pertinence dans un service de pédopsychiatre,

             - perspectives ambulatoires et préventives auprès d'adolescents.

 

Après un bref historique relatant l'introduction de l'art-thérapie au sein d'un hôpital psychiatrique, l'exposé mettra en évidence la pertinence de l'approche somato dans une démarche intégrative au travers de vignettes cliniques d’un service de pédopsychiatrie. Pour conclure, il sera mis en évidence la nécessité de mettre en place des initiatives similaires accessibles aux adolescents en ambulatoire.

 

Conférence présentée par Amandine GODIN, ergothérapeute, art-thérapeute et psycho-somatothérapeute E.E.P.S.S.A., le lundi 27 avril 2015 à 20h au Tennis Club de Waterloo.

 

Conférence n°4 :                   La Pleine Présence : une méditation thérapeutique et relationnelle. Pourquoi ? Comment ?

 

Quand on médite, en général, on s’isole pour pouvoir se recentrer et prendre soin de soi. C’est bien nécessaire et c’est ce que propose, comme toute autre méditation, le 1er cycle de la Pleine Présence.

Mais ensuite, elle nous emmène plus loin… En effet, basée sur les principales thérapies psycho-corporelles, elle nous enseigne, dans ses 2e et 3e cycles, comment prendre soin aussi de toutes nos relations : amoureuses, familiales, sociales et spirituelles.

Par cette pratique, nous évoluons intérieurement et… les autres et le monde se mettent à changer autour de nous… 

 

Conférence présentée par Martine CAPRON, psycho-somatothérapeute et formatrice à l'EEPSSA, le lundi 22 juin 2015 à 20h au Tennis Club de Waterloo. La présentation sera complétée par un moment de méditation guidée par Martine.

Dernière mise à jour : ( 18-09-2014 )
 
< Précédent   Suivant >
 
Pub
 
© 2019 Association Belge de Somato
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.